
TIT TAR
soin ancestral
pour débloquer
et Rééquilibrer
la posture




Méthode de confort et de bien-être
Le Tit Tar, un art traditionnel issu de la médecine chinoise qui se concentre sur le bien-être

Dans les temps anciens, le Tit Tar était une technique majeure de la médecine chinoise, largement utilisée en raison des nombreuses batailles entre seigneurs de la guerre. Les cavaliers et combattants souffraient de multiples blessures, et le Tit Tar jouait un rôle essentiel dans leur rétablissement.
Se concentrant essentiellement sur le traitement des blessures musculo-squelettiques, le Tit Tar associe des techniques manuelles à l’utilisation d’onguents, de pommades et de décoctions d’herbes. Ces remèdes naturels accélèrent la récupération et favorisent la circulation du sang et du qi (énergie vitale) dans la zone affectée.
Aujourd’hui encore, dans divers pays asiatiques, il est courant de rencontrer des maîtres d’arts martiaux qui utilisent les techniques du Tit Tar pour assister leurs élèves en cas de blessures dans leur dojo. Dans cette lignée de combattants d’hier et d’aujourd’hui, le Tit Tar continue de perdurer.
Le terme « Tit Tar » signifie littéralement « frapper et tomber », car la technique est historiquement liée au traitement des blessures dues aux combats ou aux chutes des cavaliers. Les pratiquants d’arts martiaux ont perpétué cette tradition, reconnaissant son efficacité et sa profondeur.
Considéré comme une approche holistique, le Tit Tar prend en compte non seulement la restauration physique, mais aussi l’équilibre énergétique du corps. Il consiste en des étirements et des ajustements précis pour débloquer les articulations, rééquilibrer la posture, avec des effets immédiats.
Il vous est sûrement déjà arrivé, en vous étirant, de libérer vos articulations et d’entendre un « crac » ? Le Tit Tar repose sur le même principe, mais avec une précision et une fiabilité maîtrisées.
Bien que cette méthode n’ait pas vocation à remplacer une visite chez un spécialiste, et qu’aucun diagnostic ni ordonnance ne vous sera établi, elle offre une véritable approche de confort et de bien-être.
Les bénéfices de Tit Tar


Golf elbow, Tennis elbow
Le Tit Tar est également efficace pour soulager les blessures courantes des golfeurs et des tennismen. Le golf elbow et tennis elbow peuvent être soulagé grâce au Tit Tar de façon durable et simple.

Traumatismes dus aux sports
Tit tar est particulièrement efficace pour les blessures liées aux arts martiaux et aux sports de contact.

Souplesse & fluidité
Au-delà de retrouver une mobilité et de redonner de la souplesse aux articulations, l’énergie du chi circule mieux et les méridiens peuvent pleinement jouer leur rôle.
Rappelons que les méridiens ont pour mission d’approvisionner le corps en Qi et en Sang (xue), à la surface (l’extérieur) comme en profondeur (l’intérieur), aussi bien en haut qu’en bas.
D’un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires (jing luo) distribuent le Qi et le Sang, régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps.
Le Tit Tar s’inscrit dans un soin de bien-être visant à libérer les mouvements, redonner de l’amplitude, et vos articulations vous en remercieront.

Comment se déroule une séance de Tit Tar?

La séance se déroule habillé, seules vos chaussures devront être enlevées. Après un court entretien pour comprendre vos envies et besoins, nous vous installons sur une table de massage soit en position assise ou allongée. La séance débute par les doigts, le coude, l’épaule, la tête pour la partie supérieure et se prolonge à votre bassin, genou, cheville, orteils et un alignement de votre posture.
La séance complète :
Assis : doigts, poignet, coude, nuque, épaule, clavicule, étirement colonne assis.
Debout : étirement colonne debout bras en croix, étirement colonne bras joint.
Allongé sur le ventre : étirement sacrum, pressions sur la colonne du haut vers le bas, étirement du genou, étirement bassin.
Allongé sur le dos : étirement du dos incliné, pliage et flexion genou, étirement orteils, étirement des jambes, étirement du genou et rotule, rotation cheville.
Fin de séance : étirement colonne avec une serviette.
À qui s’adresse le Tit Tar ?


Tit Tar est idéal pour toute personne qui souhaite prendre soin de sa structure et de ses articulations pour diminuer le risque de blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires.
Souvent, d’anciennes blessures telles que des foulures, des entorses ou autres, qu’elles aient été bien soignées ou laissées en l’état pendant des années, peuvent avoir récupéré en mobilité, tout en laissant des cicatrices tissulaires.
Dans certains sports, par exemple, chez les joueurs de tennis ou les golfeurs, les blessures comme le « tennis elbow » ou le « golf elbow » peuvent entraîner une perte de mobilité qui limite leur jeu habituel.
Le praticien en Tit Tar appliquera la philosophie de traiter l’ensemble de la structure, quelle que soit la restriction du membre en question.
L’idée est que, si votre coude est bloqué, cela peut avoir une incidence sur vos doigts, votre poignet ou votre épaule, car dès qu’une articulation est bloquée, le corps cherche immédiatement à compenser.
Une restriction au genou sera traitée des orteils à la tête, selon un protocole inchangé depuis des siècles.
Qui est Kim?

Mon grand-père était médecin au Vietnam et a un jour occupé la prestigieuse position de médecin de la cour de Hué, le siège de l’empire. La médecine vietnamienne, issue de la médecine traditionnelle chinoise, s’est transformée pour devenir, dans les années 1880, un savoir autonome adapté à la culture vietnamienne.
Est-ce un héritage inconscient qui m’a guidé vers l’art du Tit Tar ? Peut-être.
Les souvenirs des techniques transmises par ma famille, associés à mes propres expériences pour libérer des tensions dans ma jambe gauche qui persistaient depuis quatre ans, m’ont conduit naturellement vers le Tit Tar. Les sourires surpris de mes proches face à cette approche ont renforcé ma passion et ma conviction à pratiquer le Tit Tar.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous cet art, avec la même bienveillance et attention que celles qui m’ont été transmises. C’est pour moi un honneur de perpétuer cette tradition qui me lie à mes racines asiatiques et de vous offrir une approche de soins authentique, bienveillante et qui fait du bien.